LES PARRAINS DE HORS SAISON MUSICALE

Notre parrain 2023-2024

Benoît MENUT, compositeur

©Bernard Martinez

La Musique est une science qui veut qu’on rie, et chante et danse. […] Partout où elle est, joie y porte, les déconfortés réconforte, et fait les gens réjouir.  Guillaume de Machaut (compositeur et poète, 1300-1377), Prologue V, vv 85-89

C’est à ces vers de Machaut que j’ai pensé en découvrant les valeurs et les programmations portées par Hors Saison Musicale. De la musique de l’esprit, dite parfois savante (mais il ne faut pas en avoir peur), vers toutes et tous, dans des lieux différents, des salles aux maisons individuelles. Du contact proche avec les artistes, de l’échange privilégié et de la musique des vivants aussi… Cette saison irrigue avec force et joie le terreau des âmes par l’art infini des sons. Ce dernier est riche de siècles de création de musique de chambre, ce genre qui porte si bien son nom ici. La musique écrite occidentale s’est inspirée depuis toujours des musiques traditionnelles, dansantes, de celles qui accompagnaient les gestes du quotidien. Elle les sert, les malaxe, les respecte en les enluminant différemment, pour le plaisir des auditeurs, mélomanes ou non.

Aussi, des quatre saisons aux mers et océans, des chants des oiseaux, couleurs des forêts, aux reflets des lacs et mares, la musique chante le Beau, l’exceptionnelle beauté toujours recommencée des paysages qui nous environnent. Elle nous ramène en force ou douceur à notre condition d’êtres vivants et mortels, et par son partage nous réunit, nous fait vibrer de concert.

Je suis heureux et honoré d’être le parrain de cette saison 2023-2024 ; et que vive la musique, partout, pour tous.

« De l’énergie en sons, portée par du sens »

C’est ainsi que le compositeur Benoît Menut aime à définir son travail. Il se passionne pour le lien étroit entre musique et mots, ces derniers étant une source d’inspiration permanente, tant dans sa musique vocale qu’instrumentale. Le simple rythme d’un vers, d’un mot ou d’une tournure de phrase peut être à l’origine d’une idée créatrice.

Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur) et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014), il compose en 2018 pour l’Opéra de St. Étienne Fando et Lis, d’après la pièce de F. Arrabal, et remporte pour son premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019. Il poursuit depuis une trajectoire théâtrale de plus en plus prononcée, tant pour le jeune public (Stella et le Maître des souhaits, opéra pour la Philharmonie de Paris (2020) et Symphonie pour une Plume, 2016, pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, repris par l’Orchestre National d’Île-de-France) que tous les publics (La Légende de Saint Julien, d’après G. Flaubert, Le petit garçon qui avait envie d’espace, J. Giono).

Cet attrait se matérialise aussi par des collaborations avec des ensembles vocaux renommés tels Musicatreize, les Maîtrises de Radio-France et Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, Les Discours… Il est créé par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : David Kadouch, Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Patrick Langot, Stéphanie Moraly, Christophe Beau, Philippe Muller, Lise Berthaud, Clément Saunier, Maya Villanueva, Françoise Kubler, les Quatuors Tana, Stanislas, l’Ensemble Calioppée, l’Ensemble Hélios, le Trio Karénine… Il est compositeur associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 et fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009.

Comprenant plus de 120 opus, son catalogue embrasse toutes les formes d’expression musicale et fait de lui un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. La musique de chambre – en particulier l’écriture pour les instruments à cordes – tient une place bien particulière dans son travail. Né à la pointe Ouest de l’Europe occidentale, cet ancien élève du Conservatoire de Paris poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris et fut éveillé à la tradition par le compositeur Olivier Greif. Il poursuit aujourd’hui son chemin singulier, avec entre autres des œuvres inspirées par les écrivains Christian Bobin, Andrée Chedid ou encore Pascal Quignard. Il veille à marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée et une sincère volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de « metteur en scène » des émotions.

Sa musique est éditée aux Éditions Musicales Artchipel.

https://www.benoitmenut.com/compositeur_actualite_fr.htm

Nos parrains en 2020-2021-2022-2023

Claire Oppert (c) Astrid di Crollalanza

« Le pansement Schubert ou la musique qui prend soin »

« Mon violoncelle chante depuis tant d’années auprès de ceux qui ne sont pas dans les salles de concert, ceux que l’on
nomme les grands autistes, les résidents atteints de démence en EHPAD, les patients douloureux et en fin de vie.
Il ne s’agit pas d’un concert à l’hôpital ou d’une animation, ce n’est pas non plus un divertissement agréable ou un
simple interlude consolant même si c’est souvent agréable et consolant.”

Claire OPPERT, violoncelliste  et musicothérapeute, auteure du livre “Le Pansement Schubert”

 

Nos parrains en 2020-2021-2022

Claire GIBAULT et Vanik BERBERIAN,

© Maria Mosconi

"Plus que jamais la solidarité des musiciens doit s’exprimer envers toutes celles et tous ceux qui souffrent et sont éloignés de tout apport culturel en particulier pendant la période hivernale . Les musiciens ont aussi besoin de cette solidarité face à la crise sanitaire qui les a privés d’activités et de revenus . Réchauffons-nous les uns les autres et partageons nos expériences !
Le Paris Mozart Orchestra s’est engagé depuis dix ans sur le chemin de la solidarité. Il se produit dans les prisons, les hôpitaux, les collèges et lycées classés en Réseau d’éducation prioritaire et pour les mineurs isolés étrangers. J’ai compris à travers ces expériences combien le dialogue et la présence musicale pouvaient créer des liens, apporter du réconfort et quelquefois changer la vie des auditeurs. En réalité ces rencontres nous transforment tous !
La proposition d’Agnès Desjobert m’a comblée de joie , aller faire résonner la musique dans les EHPAD est un projet qui me tient à coeur et se rendre dans les petits villages de la ruralité française accomplira mon désir enfoui depuis l’enfance de retrouver mes origines . J’ai la conviction que bien plus que dans les grandes institutions musicales c’est là que se prépare le renouveau de la vie artistique et culturelle. Je suis fière et heureuse de devenir la marraine de l’Association Pour Que l’Esprit Vive à travers Hors Saison Musicale."
Claire Gibault, Directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra

Vanik Berbérian, Gargilesse

Vanik Berberian, Gargilesse

"Le temps de Hors Saison Musicale est là et ensemble, nous allons le savourer. Nous allons le savourer avec une gourmandise extrême tant cette année nous a imposé de vivre des situations inhabituelles. Inhabituelles et inattendues. Du confinement aux « gestes barrières », autant de précautions que nous avons considérées. Et pourtant, rien n’est encore réglé. Aussi, il nous faut appréhender les choses avec le plus grand soin.
Grand merci aux musiciens qui malgré tout et avec l’extrême générosité dont ils sont capables, vont nous accompagner dans leur monde et vont nous conduire à partager ce que des compositeurs ont voulu offrir. Car il s’agit bien d’une mise en relation et avoir accès à cette proximité est une véritable chance. 
Souhaitons que cette nouvelle édition de Hors Saison Musicale soit une belle réussite. Elle le sera sans aucun doute, tant les musiciens engagés sont brillants et les organisateurs motivés.
Nous saurons les accueillir, dans les règles qui font de ces rendez-vous un moment de rencontre d’autant plus agréable qu’il se déroule dans la simplicité. Apporter la musique dans des lieux inhabituels et pour un auditoire parfois peu coutumier est une initiative remarquable. Les habitants de nos communes rurales sauront apprécier ces propositions qui sont plus souvent, reconnaissons-le, des propositions faites au monde urbain. Aussi, n’hésitez pas une seconde à nous rejoindre. 

Merci à toutes et tous."
Vanik Berberian, délégué spécial de l’Association des Maires Ruraux de France, vice-président de l’Association des Plus Beaux Villages de France et maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).

Philippe HERSANT, Parrain de Hors Saison Musicale 2018-2019 et 2019-2020

2019-2020 : « Deux musiciens syriens, les frères Aljaramani, faisant découvrir la musique traditionnelle de leur pays dans l’EHPAD de l’Hôpital d’Alise Ste-Reine puis dans une salle comble à Flavigny-sur-Ozerain… Un quatuor a cappella issus du chœur Aedes mêlant, dans la bonne humeur, des chansons de Janequin et de Bourvil dans un centre hospitalier, puis dans l’Église de Jailly-les-Moulins…
Ce sont les souvenirs, touchants ou drôles, qui me reviennent à l’esprit. Les deux week-ends que j’ai passés avec ces musiciens l’hiver dernier m’ont enchanté. J’ai pu vraiment mesurer l’importance de ces manifestations auprès des publics isolés ou empêchés, à qui elles apportent joie, beauté et émotion. C’est pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir d’être, pour la seconde année, le parrain de Hors Saison Musicale. »

2018/2019 : « Je me souviens d’un concert donné dans l’église d’un petit village, il y a de cela une vingtaine d’années. De jeunes musiciens jouaient le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Je me souviens surtout de l’émotion qui a saisi tous les habitants du village - la plupart, assistaient à un concert pour la première fois - et de l’ovation qui a suivi. La musique classique est souvent jugée trop élitiste ; beaucoup de gens pensent qu’elle n’est pas faite pour eux, qu’elle est réservée à d’autres publics, plus aisés, plus cultivés. Mais j’ai compris ce jour-là que ce n’était pas une fatalité et que l’on pouvait conquérir et toucher ces publics isolés en allant tout simplement vers eux, avec générosité et sincérité. Dans un contexte certes très différent, j’ai vécu plus récemment une expérience très émouvante avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Les ateliers d’écriture poétique et d’expression vocale auxquels j’ai participé m’ont montré à quel point l’art pouvait être un magnifique outil pour tisser des liens, redonner espoir et rompre la solitude. C’est très exactement la mission que s’est fixée l’Association Pour Que l’Esprit Vive à travers Hors Saison Musicale. C’est pourquoi je suis heureux et honoré d’en être le parrain cette année. »

Parrain de Hors Saison Musicale 2017-2018 : Alexis Galpérine, violoniste

Parrain de Hors Saison Musicale 2016-2017 : Guy Touvron, trompettiste

Marraine de Hors Saison Musicale 2015-2016 : Marielle Nordmannn, harpiste

Directeur artistique de 2012 à 2015, Dominique de Williencourt, violoncelliste compositeur