Hors Saison Musicale est une action artistique en milieu rural, présente dans 20 départements.

« L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme »
(André Malraux)
Auprès des personnes âgées, réveiller la mémoire
Le samedi, en maison de retraite, en EHPAD, MARPA, ou foyer-logement, chaque Visite Musicale fait l’objet d’une attention toute particulière des musiciens. Ils orientent le choix des œuvres pour favoriser la relation avec leur public. S’ils font découvrir des oeuvres nouvelles ou des instruments rares, ils transmettent aussi leur passion, pour apporter de la joie ou réveiller les mémoires en proposant des interprétations d’airs connus. Ces rendez-vous s’accompagnent d’explications sur les œuvres ou sur les instruments et suscitent des échanges entre le public et les musiciens, et ce, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapées, de jeunes ou d’enfants.
Les résidents de leur côté reçoivent ces concerts comme autant de cadeaux préparés et offerts à leur intention. Comme cet homme en EHPAD : « Merci les artistes pour tous ceux qui ont compris que les vieux aussi ont droit à leur part de paradis ».
Ce sont aussi des occasions de chambouler les regards : « une attention était présente, note
une aide-soignante, certains résidents dépendants participaient, avaient une écoute que l’on ne leur connaissait pas». Ils demandent : « Quand reviennent-ils ? » ou témoignent : « C’était bien, c’était doux, reposant ». Mathilde, flûtiste, a beaucoup pleuré en voyant cette dame, une ancienne pianiste qui n’était là que depuis 10 jours, submergée par la
musique. Les soignants quant à eux ont compris ce qu’il lui faut et vont demander à son neveu d’apporter des CD de musique classique.
A domicile, un moment d’exception
A domicile, les Visites Musicales sont des temps très forts en émotions et permettent à des personnes isolées de renouer avec une vie sociale, de retisser des liens, en partageant chez elles, dans leur contexte quotidien, un tempsde musique avec les personnes de leur choix : leurs voisins, des amis, en famille… Un moment d’exception pour l’époux de Luce qui « se laissait glisser dans l’indifférence de la vieillesse ». A l’issue du week-end, il a retrouvé « l’envie de passions : chanter, jouer du piano ». Elle témoigne : « Pour moi, c’est merveilleux ». Le lendemain, il était dansl’église avec tout le village pour écouter le concert.
Ces visites musicales du samedi sont une raison essentielle de l’action de Hors Saison Musicale.
Auprès des personnes handicapées,
Dans les M.A.S. (Maisons d’Accueil Spécialisé), les F.A.M (Foyers d’Accueil Médicalisés) ou les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), l’accueil des musiciens est toujours enthousiaste et chaleureux.
Les personnes handicapées réagissent sans filtre, avec leur émotions et leur coeur et quand elles le peuvent, l’expriment avec des mots de plaisir et de vrai bonheur. Ce sont des temps très forts et intenses pour les musiciens, qui apportent autant d’énergie que celle qui aura été dépensée à faire plaisir.
La Musique dès la maternelle
Les demandes d’interventions auprès des jeunes publics sont de plus en plus nombreuses. Pour les écoles rurales, le coût des déplacements pour se rendre dans une salle de spectacles ou autre lieu culturel, est souvent un obstacle infranchissable. Dès le vendredi, les musiciens de Hors Saison Musicale se rendent disponibles pour des concerts et
des rencontres dans les écoles maternelles, primaires ou du secondaire. L’occasion de sensibiliser à une très belle musique, à la pratique instrumentale pour la joie des petits et des grands.
Faire revivre les lieux de patrimoine
Le concert du dimanche a lieu dans un lieu de patrimoine rural, il donne l’occasion de redécouvrir le patrimoine
local. C’est souvent l’église, dont le clocher reste symboliquement fédérateur des habitants, qui rassemble pour ces concerts. Comme à Jailly-les-Moulins en Côte d’Or, un village de 9,3 km² qui compte 84 habitants. Ce dimanche là, deux cents personnes sont venues remplir la petite église pour le concert. Le week-end est convivial et le village est en fête. D’autant qu’après le magnifique concert, le Vignoble de Flavigny/Alésia a offert le verre de
l’amitié. Pour tous, un succès retentissant.
Confinements : Hors Saison Musicale met un pansement sur la crise
Pendant les confinements, Hors Saison Musicale s’est adaptée et a proposé une programmation musicale « live et online » pour poursuivre les échanges entre ses publics ruraux et les musiciens. Au total, ce seront 17 rendez-vous musicaux en ligne en direct, 2 concerts captés pour Noël, avec le Trio les Itinérantes et pour le Jour de l’An avec le
Trio l’Amusette Lyrique, et des Visites Musicales dans les EHPAD et les écoles rurales dès que les portes s’entrouvraient. A retrouver sur la chaîne YouTube de Hors Saison Musicale.
Les concerts de la Hors Saison Musicale sont produits par l’association Pour Que l’Esprit Vive qui en assume également les choix artistiques faits en concertation avec les musiciens.
Découvrir Hors Saison Musicale en quelques minutes : avec Agnès Desjobert.

Quand Bartók ou Kodaly utilisent des thèmes collectés dans les campagnes, ils utilisent une matière brute, une musique traditionnelle. La musique « classique » prend ses sources en partie dans ces musiques traditionnelles.
La programmation de Hors Saison Musicale permet de relier les cultures traditionnelles avec la musique classique, encore trop souvent considérée aujourd’hui comme citadine et bourgeoise.
L’attention est portée sur le choix des œuvres et la médiation artistique, la façon dont les musiciens les présentent, afin de les rendre accessibles à tous par quelques clés d’écoute. Chaque Visite Musicale, chaque concert est précédé d’explications et suivi d’échanges entre le public et les musiciens, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapées, d’enfants dans les familles d’accueil, de jeunes dans un cadre périscolaire ou associatif…
L’exigence de qualité : un principe incontournable de l’engagement de Pour Que l’Esprit Vive.
Les musiciens invités sont, en France ou à l’étranger, reconnus et établis dans leur carrière nationale ou internationale ou bien de jeunes musiciens, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, lauréats de Concours et Grands Prix internationaux.
Accompagnée artistiquement par le violoncelliste et compositeur Dominique de WILLIENCOURT les deux premières années, Hors Saison Musicale a la chance d’avoir reçu comme première marraine en 2015-2016 Marielle NORDMANN, grande Dame de la harpe, concertiste internationale et pédagogue.
Pour l’édition 2016-2017, c’est sous le parrainage du trompettiste aussi généreux qu’émérite – Guy TOUVRON – que se place Hors Saison Musicale dont la passion, la rigueur et la générosité sont les clefs de voûtes de la carrière.
En 2017-2018, nous avons fait appel au violoniste Alexis GALPERINE, déjà lié à l’association Pour Que l’Esprit Vive par sa proximité avec la résidence artistique de La Prée et le compositeur Olivier Greif, qui nous a fait bénéficier de son talent et de ses grandes qualités musicologiques et pédagogiques.
En 2018-2019 et 2019-2020, sensibles à la beauté de son œuvre de composition, ouverte au monde et touchant au cœur, ainsi qu’à son humanisme, à travers son engagement et son travail auprès des personnes incarcérées, nous avons sollicité le compositeur Philippe HERSANT qui nous a fait l’honneur de parrainer et participer activement à notre action.
Pour les éditions 2020-2021-2022, ce sont deux personnalités qui parrainent Hors Saison Musicale. Claire GIBAULT, cheffe d’orchestre engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination au sein du monde musical mais aussi dans la société, et Vanik BERBERIAN (décédé en mars 2021), maire de Gargilesse dans l’Indre, délégué spécial de l’Association des Maires Ruraux de France et vice-président de l’Association des Plus Beaux Villages de France, dont nous apprécions l’engagement fort dans le soutien au monde rural et plus particulièrement l’attention qu’il porte à l’action culturelle et à la valorisation du patrimoine dans nos campagnes.
En 2022-2023 , la violoncelliste et musicothérapeute Claire OPPERT nous offre son parrainage. (Le Pansement Schubert )