DYNAMISER LA CAMPAGNE !

Hors Saison Musicale est une action artistique en milieu rural, présente dans 15 départements.

Hors Saison Musicale a été initiée en Côte d’Or autour du village de Flavigny-sur-Ozerain en janvier 2012. Depuis elle s’est élargie à l’Indre, le Cher, le Loiret, la Nièvre, la Saône et Loire, l’Allier et les Côtes d’Armor.

En 2016 – 2017, elle est également présente dans le Loir et Cher, le Jura et la Sarthe. L’hiver 2017-2018 voit Hors Saison Musicale invitée dans le Lot, le Puy de Dôme… mais aussi… en Belgique, qui lui confère désormais une dimension européenne ! En 2018-2019, elle étend son action en Haute-Marne, dans l’Yonne et en Savoie.

Cette action propose un véritable « service culturel de proximité et de qualité » par des week-ends musicaux.

Ainsi, le SAMEDI des moments musicaux sont organisés au domicile de personnes qui ne peuvent se déplacer du fait de leur âge, de leur fatigue ou de leur isolement social ou psychologique, mais aussi pour les enfants, les plus jeunes, dans les bibliothèques, médiathèques, au sein de familles d’accueil…. Chaque personne accueillant des musiciens invite ses voisins ou sa famille à partager ce moment musical à la maison pour en faire un moment d’échanges et de découvertes.

Des interventions sont également organisées, à l’hôpital, en maison de retraite, EHPAD, MARPA, Clubs, Médiathèques..

Ces visites musicales du samedi sont la raison première de notre action : apporter la musique à ceux qui n’y ont pas accès, sortir les personnes de leur solitude, partager le beau, animer le quotidien, créer des liens…

Le DIMANCHE un concert est donné dans un lieu de patrimoine rural, occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine local. L’église est souvent l’unique bâtiment patrimonial public du village, dont le clocher reste symboliquement fédérateur pour les habitants.

Le réseau de bénévoles locaux sont les chevilles ouvrières de l’action, par leur volonté de dynamiser leur territoire en organisant ces manifestations artistiques dans leur commune.

Ces bénévoles motivent et sollicitent habitants, municipalités, partenaires locaux, pour accueillir les musiciens, leur faire découvrir la richesse de notre patrimoine rural et les amener auprès des personnes les plus isolées.

Les concerts  de la Hors Saison Musicale sont produits par l’association Pour Que l’Esprit Vive qui en assume également les choix artistiques faits en concertation avec les musiciens.

Découvrir Hors Saison Musicale en quelques minutes, avec Agnès Desjobert.

La Musique en partage, pour rompre l’isolement

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme “. André Malraux

Quand Bartók ou Kodaly utilisent des thèmes collectés dans les campagnes, ils utilisent une matière brute, une musique traditionnelle. La musique « classique » prend ses sources en partie dans ces musiques traditionnelles.

La programmation de Hors Saison Musicale permet de relier les cultures traditionnelles avec la musique classique, encore trop  souvent considérée aujourd’hui comme citadine et  bourgeoise.

L’attention est portée sur le choix des œuvres et la médiation artistique,  la façon dont les musiciens les présentent, afin de les rendre accessibles à tous par quelques clés d’écoute. Chaque Visite Musicale, chaque concert est précédé d’explications et suivi d’échanges entre le public et les musiciens, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapées, d’enfants dans les familles d’accueil, de jeunes dans un cadre périscolaire ou associatif…

L’exigence de qualité : un principe incontournable de l’engagement de Pour Que l’Esprit Vive. La longue expérience (depuis 1992) de Pour Que l’Esprit dans le milieu musical, notamment autour de la résidence d’artistes de  l’Abbaye de La Prée, grâce à la vigilance du violoncelliste Dominique de Williencourt pendant plus de 20 ans (et aujourd’hui celle d’Hortense Cartier-Bresson, directrice artistique de Musique à la Prée), permet de proposer une programmation d’excellence avec des musiciens professionnels, de notoriété nationale ou internationale.

Les musiciens invités sont, en France ou à l’étranger, reconnus et établis dans leur carrière nationale ou internationale ou bien de jeunes musiciens, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, lauréats de Concours et Grands Prix internationaux.

Accompagnée artistiquement par le violoncelliste et compositeur Dominique de WILLIENCOURT les deux premières années,  Hors Saison Musicale a la chance d’avoir reçu comme première marraine en 2015-2016 Marielle NORDMANN, grande Dame de la harpe, concertiste internationale et pédagogue.

Pour l’édition 2016-2017, c’est sous le parrainage du trompettiste aussi généreux qu’émérite – Guy TOUVRON –  que se place Hors Saison Musicale dont la passion, la rigueur et la générosité sont les clefs de voûtes de la carrière.

En 2017-2018, nous avons fait appel au violoniste Alexis GALPERINE, déjà lié à l’association Pour Que l’Esprit Vive par sa proximité avec la résidence artistique de La Prée et le compositeur Olivier Greif, qui nous a fait bénéficier de son talent et de ses grandes qualités musicologiques et pédagogiques.

En 2018-2019 et 2019-2020, sensibles à la beauté de son œuvre de composition, ouverte au monde et touchant au cœur, ainsi qu’à son humanisme, à travers son engagement et son travail auprès des personnes incarcérées, nous avons sollicité le compositeur Philippe HERSANT qui nous a fait l’honneur de parrainer et participer activement à notre action.

Pour cette édition 2020-2021, ce sont deux personnalité qui parraineront Hors Saison Musicale. Claire GIBAULTcheffe d’orchestre engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination au sein du monde musical mais aussi dans la société, et Vanik BERBERIAN, maire de Gargilesse dans l’Indre, président de l’Association des Maires Ruraux de France et vice-président de l’Association des Plus Beaux Villages de France, dont nous apprécions l’engagement fort dans le soutien au monde rural et plus particulièrement et plus particulièrement l’attention qu’il porte à l’action culturelle et à la valorisation du patrimoine dans nos campagnes.