Programmation

« On l’a beaucoup dit: il n’est d’autre richesse que celle de l’esprit, sous toutes ses formes, et il ne fait pas de doute qu’une telle conviction fut au cœur de l’action d’un homme comme Armand Marquiset, fondateur de notre association.

En nous situant dans son sillage, et loin de tout réflexe corporatiste, il nous apparait clairement que l’accès à l’art est, ou devrait être, un droit social fondamental, au même titre que le droit à l’éducation générale; la beauté n’étant pas un ornement de l’existence mais l’élément vital dont elle a besoin pour atteindre la plénitude de son sens.

On comprendra qu’il ne m’a pas fallu trop de temps pour accepter la proposition de parrainer la « Hors-Saison Musicale » 2017-2018.

Je l’ai reçue comme un honneur qui oblige, peut-être aussi  parce qu’elle réveillait en moi les échos d’un appel lointain. C’était il y a trente ans, dans le cloître de l’Abbaye de La Prée, quand un ami très cher, le compositeur Olivier Greif, m’incitait à partager son enthousiasme pour un lieu et les gens qui l’animent, pour leur rayonnement dans les murs et hors les murs.

Il semble que le temps soit venu de l’accomplissement des promesses d’alors, dans la fidélité aux idéaux de la jeunesse, afin que l’Esprit vive, ou revive, plus que jamais, et s’invite tout naturellement  jusque dans les foyers les plus inaccessibles. »

Alexis Galpérine, parrain de Hors Saison Musicale 2017-2018

Parrain de Hors Saison Musicale 2016-2017 : Guy Touvron, trompettiste

Marraine de Hors Saison Musicale 2015-2016 : Marielle Nordmannn, harpiste

Directeur artistique de 2012 à 2015, Dominique de Williencourt, violoncelliste compositeur