Olivier Pelmoine – Sylvain Pluyaut, Aillant-sur-Milleron


Détails de l'événement


Olivier Pelmoine, guitare – Sylvain Pluyaut, orgue

“Guitare et orgue, David et Goliath, mariage de la carpe et du lapin, improbable, insolite association de deux monde sonore en apparence si éloignés.. L’orgue, cathédrale sonore en soi, orchestre démiurge, reste toutefois incapable de produire le son cristallin d’une corde pincée: il lui faut pour cela la guitare. Est-ce que, de part leurs ressources sonores respectives pourrait surgir un alliage convaincant? Rameau l’acquiesce ; mais Rodriguo aussi. Alors, de Rameau à Rodriguo, Vivaldi reste imperturbable, toujours aussi italien et ensoleillé; un certain professeur de Johns Williams, Mario Castelnuovo-Tedesco n’en est pas encore revenu d’entendre son écriture pour piano colorisée aux registres de l’orgue.. Par delà le défi, l’organiste saura, nous l’espérons, choisir ses registrations avec la juste délicatesse pour dialoguer avec son partenaire, sans le pousser au delà des capacités sonores du vecteur de son âme, la guitare…
Qui sera là, entendra…”

“De Rameau à Rodrigo”

Antonio Vivaldi (1678-1741), ”Concerto RV 93”, (original pour luth et cordes)

Jean-Philippe Rameau (1702-1766), ”Chaconne”, extrait des ”Indes galantes”, quatrième entrée, (original pour orchestre)

Joaquin Rodrigo (1901-1999), ”Fanfare de la Caballeria de Napoles y Españoleta”, extrait de la ”Fantaisie pour un Gentilhomme”

”Concerto d’Aranjuez” (2nd mouvement) , (original pour guitare et orchestre)

Bert Matter (1937) « Fantaisie » pour orgue seul

Frédéric Jacqmin (1965) ”Parenthèses” pour guitare seule

Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) ”Fantasia opus 145” (original pour piano et guitare)

admin