Nos parrains de 2025 – 2026
Charlotte LANDRU-CHANDES – Journaliste, productrice de l’émission France Musique “Les Grands Concerts” & chanteuse lyrique
J’ai découvert Hors Saison Musicale en tant que journaliste pour la Lettre du Musicien puis pour France Musique. Le hasard a fait que les deux fois se sont passées à Flavigny-sur-Ozerain, le fief de la fondatrice et directrice Agnès Desjobert. Je garde le souvenir de deux week-end merveilleux, où toutes les barrières de la salle de concert tombaient, où la musique devenait accessible à tous, aussi bien au public de la maison de retraite, de l’EHPAD, de la maternelle, de l’école primaire, qu’aux habitants du village qui avaient réuni quelques amis à leur domicile pour l’occasion, toutes générations confondues. Des moments de partage, de rencontre, de rires, de découverte… des visages émus, souriants, lumineux… Voilà ce qu’offre Hors Saison Musicale. Cela a été un immense plaisir de pouvoir revenir une troisième saison, cette fois-ci en tant que chanteuse, et de vivre le week-end de manière encore plus forte, en étant au plus proche des publics. Je me souviendrai toujours d’un dîner magique en compagnie des bénévoles qui nous recevaient, dans leur grande maison du 16e siècle de Saint-Benoît-du-Sault. Hors Saison Musicale ne serait rien sans ses bénévoles, qui offrent tant de bonheur à la fois aux musiciens invités qu’au public.
Retrouvez les podcasts de Charlotte ici : Les Grands Concerts de la Maison de la Radio
Sébastien LLINARES – Producteur de l’émission France Musique “Guitare, guitares” & guitariste
La musique est amitié, comme le disait le compositeur bordelais, Henri Sauguet, et c’est par le biais d’un ami, le guitariste Nicolas Lestoquoy, que j’ai intégré il y a quelques années pour la première fois la programmation d’Hors Saison Musicale, et cette notion amicale n’a cessé de se développer au fur et à mesure de nos week-ends de concerts. On devient amis avec un public curieux qui vient nous découvrir, nous et notre musique, on devient amis avec les familles et bénévoles qui nous accueillent, on devient amis avec un paysage qu’on rencontre. Cette année, la guitare occupe une place de choix dans la programmation, les guitares dans toute leur diversité, comme une métaphore de la richesse des différentes régions qu’on parcourt, et c’est avec joie et tout naturellement que je parraine avec Charlotte cette nouvelle édition.
Retrouvez les podcasts de Sébastien ici : Les Podcasts de Sébastien Llinares
Notre parrain de 2023 à 2025
Benoît MENUT – Compositeur
la rencontre avec Benoît Menut s’est faite lorsqu’il était accueilli en résidence à l’Abbaye de La Prée…
La beauté de ses compositions et sa passion de la transmission ne pouvaient qu’être en accointance avec Hors Saison Musicale !
« La Musique est une science qui veut qu’on rie, et chante et danse. […] Partout où elle est, joie y porte, les déconfortés réconforte, et fait les gens réjouir. Guillaume de Machaut (compositeur et poète, 1300-1377), Prologue V, vv 85-89
C’est à ces vers de Machaut que j’ai pensé en découvrant les valeurs et les programmations portées par Hors Saison Musicale. De la musique de l’esprit, dite parfois savante (mais il ne faut pas en avoir peur), vers toutes et tous, dans des lieux différents, des salles aux maisons individuelles. Du contact proche avec les artistes, de l’échange privilégié et de la musique des vivants aussi… Cette saison irrigue avec force et joie le terreau des âmes par l’art infini des sons. Ce dernier est riche de siècles de création de musique de chambre, ce genre qui porte si bien son nom ici. La musique écrite occidentale s’est inspirée depuis toujours des musiques traditionnelles, dansantes, de celles qui accompagnaient les gestes du quotidien. Elle les sert, les malaxe, les respecte en les enluminant différemment, pour le plaisir des auditeurs, mélomanes ou non.
Aussi, des quatre saisons aux mers et océans, des chants des oiseaux, couleurs des forêts, aux reflets des lacs et mares, la musique chante le Beau, l’exceptionnelle beauté toujours recommencée des paysages qui nous environnent. Elle nous ramène en force ou douceur à notre condition d’êtres vivants et mortels, et par son partage nous réunit, nous fait vibrer de concert.
Je suis heureux et honoré d’être le parrain de cette saison 2023-2024 ; et que vive la musique, partout, pour tous.
« De l’énergie en sons, portée par du sens »
C’est ainsi que le compositeur Benoît Menut aime à définir son travail. Il se passionne pour le lien étroit entre musique et mots, ces derniers étant une source d’inspiration permanente, tant dans sa musique vocale qu’instrumentale. Le simple rythme d’un vers, d’un mot ou d’une tournure de phrase peut être à l’origine d’une idée créatrice.
Grand Prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur) et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014), il compose en 2018 pour l’Opéra de St. Étienne Fando et Lis, d’après la pièce de F. Arrabal, et remporte pour son premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le Prix Charles Oulmont 2019. Il poursuit depuis une trajectoire théâtrale de plus en plus prononcée, tant pour le jeune public (Stella et le Maître des souhaits, opéra pour la Philharmonie de Paris (2020) et Symphonie pour une Plume, 2016, pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne, repris par l’Orchestre National d’Île-de-France) que tous les publics (La Légende de Saint Julien, d’après G. Flaubert, Le petit garçon qui avait envie d’espace, J. Giono).
Cet attrait se matérialise aussi par des collaborations avec des ensembles vocaux renommés tels Musicatreize, les Maîtrises de Radio-France et Notre-Dame de Paris, Les Cris de Paris, Les Discours… Il est créé par de nombreux solistes vocaux et instrumentaux : David Kadouch, Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Patrick Langot, Stéphanie Moraly, Christophe Beau, Philippe Muller, Lise Berthaud, Clément Saunier, Maya Villanueva, Françoise Kubler, les Quatuors Tana, Stanislas, l’Ensemble Calioppée, l’Ensemble Hélios, le Trio Karénine… Il est compositeur associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 et fut résident à l’abbaye de La Prée de 2007 à 2009.
Comprenant plus de 120 opus, son catalogue embrasse toutes les formes d’expression musicale et fait de lui un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. La musique de chambre – en particulier l’écriture pour les instruments à cordes – tient une place bien particulière dans son travail. Né à la pointe Ouest de l’Europe occidentale, cet ancien élève du Conservatoire de Paris poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris et fut éveillé à la tradition par le compositeur Olivier Greif. Il poursuit aujourd’hui son chemin singulier, avec entre autres des œuvres inspirées par les écrivains Christian Bobin, Andrée Chedid ou encore Pascal Quignard. Il veille à marier l’exigence d’une écriture lyrique et structurée et une sincère volonté de rester proche du public et des interprètes, comme une sorte de « metteur en scène » des émotions. »
Sa musique est éditée aux Éditions Musicales Artchipel.
https://www.benoitmenut.com/compositeur_actualite_fr.htm
2022 – 2023 : Claire OPPERT – violoncelliste et musicothérapeute, auteure du livre « Le Pansement Schubert »
« Le pansement Schubert ou la musique qui prend soin »
Mon violoncelle chante depuis tant d’années auprès de ceux qui ne sont pas dans les salles de concert, ceux que l’on nomme les grands autistes, les résidents atteints de démence en EHPAD, les patients douloureux et en fin de vie. Il ne s’agit pas d’un concert à l’hôpital ou d’une animation, ce n’est pas non plus un divertissement agréable ou un simple interlude consolant même si c’est souvent agréable et consolant.
2020 – 2022 : Claire GIBAULT – Cheffe d’orchestre et directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra
© Maria Mosconi
Plus que jamais la solidarité des musiciens doit s’exprimer envers toutes celles et tous ceux qui souffrent et sont éloignés de tout apport culturel en particulier pendant la période hivernale . Les musiciens ont aussi besoin de cette solidarité face à la crise sanitaire qui les a privés d’activités et de revenus . Réchauffons-nous les uns les autres et partageons nos expériences ! Le Paris Mozart Orchestra s’est engagé depuis dix ans sur le chemin de la solidarité. Il se produit dans les prisons, les hôpitaux, les collèges et lycées classés en Réseau d’éducation prioritaire et pour les mineurs isolés étrangers. J’ai compris à travers ces expériences combien le dialogue et la présence musicale pouvaient créer des liens, apporter du réconfort et quelquefois changer la vie des auditeurs. En réalité ces rencontres nous transforment tous ! La proposition d’Agnès Desjobert m’a comblée de joie , aller faire résonner la musique dans les EHPAD est un projet qui me tient à coeur et se rendre dans les petits villages de la ruralité française accomplira mon désir enfoui depuis l’enfance de retrouver mes origines . J’ai la conviction que bien plus que dans les grandes institutions musicales c’est là que se prépare le renouveau de la vie artistique et culturelle. Je suis fière et heureuse de devenir la marraine de l’Association Pour Que l’Esprit Vive à travers Hors Saison Musicale.
2020-2021 : Vanik BERBERIAN – président de l’Association des Maires Ruraux de France (+2021)
Merci Vanik pour ton soutien, ton accompagnement et ta confiance qui demeure toujours par les liens amicaux et fidèles avec l’Association des Maires Ruraux de France..
« Le temps de Hors Saison Musicale est là et ensemble, nous allons le savourer. Nous allons le savourer avec une gourmandise extrême tant cette année nous a imposé de vivre des situations inhabituelles. Inhabituelles et inattendues. Du confinement aux « gestes barrières », autant de précautions que nous avons considérées. Et pourtant, rien n’est encore réglé. Aussi, il nous faut appréhender les choses avec le plus grand soin. Grand merci aux musiciens qui malgré tout et avec l’extrême générosité dont ils sont capables, vont nous accompagner dans leur monde et vont nous conduire à partager ce que des compositeurs ont voulu offrir. Car il s’agit bien d’une mise en relation et avoir accès à cette proximité est une véritable chance. Souhaitons que cette nouvelle édition de Hors Saison Musicale soit une belle réussite. Elle le sera sans aucun doute, tant les musiciens engagés sont brillants et les organisateurs motivés. Nous saurons les accueillir, dans les règles qui font de ces rendez-vous un moment de rencontre d’autant plus agréable qu’il se déroule dans la simplicité. Apporter la musique dans des lieux inhabituels et pour un auditoire parfois peu coutumier est une initiative remarquable. Les habitants de nos communes rurales sauront apprécier ces propositions qui sont plus souvent, reconnaissons-le, des propositions faites au monde urbain. Aussi, n’hésitez pas une seconde à nous rejoindre. Merci à toutes et tous. »
Vanik Berberian, délégué spécial de l’Association des Maires Ruraux de France, vice-président de l’Association des Plus Beaux Villages de France et maire de Gargilesse-Dampierre (Indre).
2018-2020 : Philippe HERSANT – compositeur
2019-2020 : Deux musiciens syriens, les frères Aljaramani, faisant découvrir la musique traditionnelle de leur pays dans l’EHPAD de l’Hôpital d’Alise Ste-Reine puis dans une salle comble à Flavigny-sur-Ozerain… Un quatuor a cappella issus du chœur Aedes mêlant, dans la bonne humeur, des chansons de Janequin et de Bourvil dans un centre hospitalier, puis dans l’Église de Jailly-les-Moulins… Ce sont les souvenirs, touchants ou drôles, qui me reviennent à l’esprit. Les deux week-ends que j’ai passés avec ces musiciens l’hiver dernier m’ont enchanté. J’ai pu vraiment mesurer l’importance de ces manifestations auprès des publics isolés ou empêchés, à qui elles apportent joie, beauté et émotion. C’est pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir d’être, pour la seconde année, le parrain de Hors Saison Musicale.
2018/2019 : Je me souviens d’un concert donné dans l’église d’un petit village, il y a de cela une vingtaine d’années. De jeunes musiciens jouaient le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Je me souviens surtout de l’émotion qui a saisi tous les habitants du village – la plupart, assistaient à un concert pour la première fois – et de l’ovation qui a suivi. La musique classique est souvent jugée trop élitiste ; beaucoup de gens pensent qu’elle n’est pas faite pour eux, qu’elle est réservée à d’autres publics, plus aisés, plus cultivés. Mais j’ai compris ce jour-là que ce n’était pas une fatalité et que l’on pouvait conquérir et toucher ces publics isolés en allant tout simplement vers eux, avec générosité et sincérité. Dans un contexte certes très différent, j’ai vécu plus récemment une expérience très émouvante avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Les ateliers d’écriture poétique et d’expression vocale auxquels j’ai participé m’ont montré à quel point l’art pouvait être un magnifique outil pour tisser des liens, redonner espoir et rompre la solitude. C’est très exactement la mission que s’est fixée l’Association Pour Que l’Esprit Vive à travers Hors Saison Musicale. C’est pourquoi je suis heureux et honoré d’en être le parrain cette année.
2017-2018 : Alexis GALPERINE, violoniste
Interview d’Alexis Galpérine lors de ses interventions Hors Saison Musicale en Berry
Violoniste français, né en 1955.
En près de quarante années de carrière, il a donné des concerts comme soliste et comme chambriste dans la plupart des pays européens, en Russie, au Moyen-Orient, en Amérique et au Japon.
Alexis Galpérine épouse l’écrivaine et juriste Élise Lefebvre. Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à la Juilliard School de New-York. Ses principaux maîtres furent Roland Charmy, Ivan Galamian et Henryk Szeryng. Il est lauréat des concours Carl Flesch (Londres) et Paganini (Gênes) et premier Prix du concours de Belgrade. Prix Georges Enesco de la Sacem, il est aussi titulaire d’une licence de philosophie de la Sorbonne.
Alexis Galpérine fut soliste pour l’orchestre Lamoureux, l’orchestre mondial des Jeunesses musicales[3], l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, les Solistes de Sofia, l’American Chamber Orchestra et les orchestres de chambre de Belgrade, de Toscane, de Bratislava, de Cologne etc. Il a joué notamment sous la direction de Manuel Rosenthal, Michel Tabachnick, Antoni Ros-Marbà, Bruno Mantovani, Paul Méfano, Charles Groves, Francesco Molinari-Pradelli, Marcello Viotti[4], Patrice Fontanarosa, Pierre Roullier, Philippe Bernold…
En tant que chambriste, il s’est produit au Library of Congress Summer Festival de Washington D.C[5], aux Musicades de Lyon, au Festival des Arcs, aux Nancyphonies, aux festivals d’Asolo, de Sienne, de Crémone, et dans les séries de concerts de Radio-France. Membre fondateur des American Chamber Players, un ensemble qui fut dix ans en résidence à la Library of Congress, il a donné de nombreux concerts pour des sociétés de musique de chambre des États-Unis et du Canada. En France, il est artiste invité permanent de l’Ensemble Stanislas de Nancy.
Alexis Galpérine a créé plus d’une centaine d’œuvres, notamment avec les ensembles 2e2m et Musicavanti. Il est le dédicataire de Alone de Paul Méfano, de Légendes de Laurent Martin (concerto pour violon, vents et chœur), du concerto de Yassen Vodenitcharov, des sonates de Frédérik Martin et de Roger Boutry, de l’Adagio d’Olivier Greif, de Belgirate de Carlos Roqué-Alsina, du Quatuor d’Edouard Souberbielle…
Le cinéma a fait appel à lui et il a composé des musiques de scène (pour Coline Serreau, Benno Besson…)
Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (violon et pédagogie) et au Conservatoire américain de Fontainebleau, il siège dans les jurys des concours internationaux (président du concours Ginette Neveu en 2013 et donne des master classes en France et à l’étranger. Il a été notamment invité à l’université de Bloomington.
Alexis Galpérine est l’auteur d’ouvrages et d’articles musicologiques. Il est membre du comité de rédaction de La Revue du Conservatoire, président de l’Association française des violonistes (L’Amirésol) et dirige la collection violon des Éditions Delatour-France. Depuis 2017, il est président d’honneur des Rencontres Musicales du Plateau d’Assy. En 2019, il est nommé président de la section française de l’ESTA (European String Teachers Association).
source :wikipedia
2016-2017 : Guy TOUVRON, trompettiste (+ 2024)
Hors Saison Musicale a eu la chance d’accueillir Guy Touvron comme parrain, mais également comme musicien en duo avec l’accordéoniste Michel Glasko. De merveilleux et joyeux souvenirs de musique de chambre, « en cuisine » à Jailly-les Moulins, et de concert entre autres au vignoble de Flavigny-Alésia
Guy Touvron, né le 15 février 1950 à Vichy (Allier) et mort le 9 mars 2024 à Saint-Yorre est un trompettiste classique français.
Ses parents ne sont pas musiciens, mais son grand-père joue du cornet dans une harmonie locale, à Saint-Yorre. Le jeune Guy Touvron commence à dix ans ses études musicales à Vichy avec le cornet.
Il entre en 1967 au Conservatoire national supérieur de musique à Paris dans la classe de Maurice André; un an plus tard il remporte le premier prix de cornet et, en 1969, le premier prix de trompette ; de 1971 à 1975, il remporte les trois grands prix internationaux de Munich, Prague et Genève[5]…
Guy Touvron a parcouru le monde ; il est le favori de bien des orchestres, tels I Solisti Veneti, l’English Chamber Orchestra, le Mozarteum de Salzbourg, le Festival String de Lucerne, l’orchestre de chambre de Prague et les orchestres de chambre français (Toulouse, Pays de Loire, Basse-Normandie, Pays de Savoie, etc.), ainsi que de nombreux orchestres symphoniques de différents pays.
Soliste international, il est invité par les plus grands festivals en France comme à l’étranger : festival estival de Paris, Lille, Prades… ; Lanaudière (Canada), Ansbach (Allemagne), Pollença (Espagne), Stressa (Italie), Salzbourg (Autriche), Montreux (Suisse).Guy Touvron en concert au théâtre de Valence en 2017.
Il joue dans les plus grandes salles du monde, sous la direction de chefs tels que Jean-François Paillard avec lequel il enregistre 8 albums, Yehudi Menuhin, Serge Baudo, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Claudio Scimone et d’autres. Plus de 25 œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs contemporains: Karol Beffa, Charles Chaynes, Graciane Finzi, Anthony Girard, Jacques Loussier, Alain Margoni, François Rauber…
Il joue régulièrement en Asie (7 tournées au Japon), aux États-Unis, etc. Ses interprétations avec orgue ou piano, avec Emmanuelle Huart par exemple, lui valent de beaux succès.
Tout comme celui de Maurice André, son répertoire est diversifié et polyvalent ; il a enregistré plus de 120 disques[5] allant de la musique classique à la variété, en passant par la musique de kiosque et de bal champêtre ou même de concert Belle Époque 1900.
Il joue ainsi notamment avec l’orchestre d’harmonie de Vichy dirigé par Christian Legardeur, ainsi qu’avec l’accordéoniste Daniel Colin sur le disque Trompette au bal musette, en 2006, rejoignant la musique de divertissement.
Après la mort brutale de son épouse, à l’âge de 39 ans, Guy Touvron fonde, en 2002, en hommage à cette guitariste qui avait été l’élève d’Alexandre Lagoya, le festival Guitares en Cormatinois près du moulin de Malay (Saône-et-Loire) ; il fait de ce lieu sa résidence secondaire.
En 2013, il ajoute à ces fonctions de directeur celles de président du festival Les Grandes Heures de Cluny, qui est alors sur le déclin. Grâce à lui, certains des plus brillants interprètes français participeront à ces Grandes Heures (le pianiste Adam Laloum, le violoncelliste Edgar Moreau).
Il a également enseigné au conservatoire à rayonnement régional de Paris et à la Schola Cantorum de Paris
2015-2016 : Marielle NORDMANN, harpiste
Quel honneur pour Hors Saison Musicale d’avoir eu cette merveilleuse artiste, dont l’humanité est intimement liée à l’art… Marielle a participé à Hors Saison Musicale, en duo scintillant avec l’une de ses brillantes élèves Alexandra Luiceanu.
Née en 1941, Marielle Nordmann est l’élève privilégiée de la harpiste Lily Laskine au Conservatoire de Paris. En 1958, elle obtient un premier prix. Entre 1960 et 1978, elle forme le Trio Nordmann avec le flûtiste André Guilbert et le violoncelliste Renaud Fontanarosa, avec lesquels elle fait plus de 50 créations de pièces qui lui sont dédiées.
Elle donne des master classes pour enfants, organise des concours en France et à l’étranger, crée une fondation aidant les jeunes musiciens. Entre 1989 et 1999, elle enseigne en Argentine. Elle cofonde le Concours international de harpe Lily Laskine en 1993 et les Journées de la harpe à Arles en 1995.
Soliste internationalement reconnue, elle partage son temps entre les concerts, l’enseignement et la création artistique. Elle donne des concerts dans le monde entier (New York, Tokyo, Moscou, Buenos Aires, Sao Paulo, Bangkok…), et partage la scène avec de nombreux artistes : Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Paul Tortelier, Maurice André, Iouri Bachmet, François-René Duchâble, Nemanja Radulović. Partenaire privilégiée de Lily Laskine, son unique professeur, et de Jean-Pierre Rampal, elle est invitée à jouer avec de nombreux orchestres autour du monde : Franz Liszt Chamber Orchestra, Orchestre philharmonique de Radio France, Los Angeles Chamber Orchestra, Mozarteum de Salzbourg, London Symphony Orchestra, entre autres.
Marielle Nordmann s’engage aussi dans la création de spectacles où elle aime croiser les arts (mime, danse, comédie) et joue aussi le rôle de récitante.
2012-2015 : Dominique de WILLIENCOURT, violoncelliste – compositeur
Merci Dominique de nous avoir accompagnés dans les tout débuts de Hors Saison Musicale comme parrain et directeur artistique! Cette exigence musicale, nous y restons fidèles..
Dominique de Williencourt représente magistralement l’Ecole française du violoncelle. Il renoue avec la grande tradition des musiciens en s’affirmant à la fois comme violoncelliste et comme compositeur. Il compose un Opéra L’Apocalypse d’Icare, opus 36 : création les 25 et 26 mai 2024 au Cirque d’Hiver à Paris et reprogrammé au théâtre de l’Archevêché à l’invitation de la Ville d’Aix en Provence dans le cadre de l’Année Cézanne 2025.
Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’A. Navarra, Ph. Muller, M. Bardon, M. Rostropovitch, il s’inspire de ses voyages insolites dans les déserts du Sahara, d’Asie centrale, aux Etats-Unis, en Inde ou dans le Caucase pour composer des œuvres aux titres évocateurs : En Mémoire Tragiquement Optimiste, c’est le titre du concerto pour violoncelle de son 2ème CD monographique sur L’influence russe (EA 1310).
Il est soutenu par l’Académie des beaux-arts à Paris pour la commande d’une œuvre pour flûte, violoncelle et orchestre symphonique Révélation op.37. Création à Paris au Théâtre des Champs-Elysées le 7 avril 2022 avec l’orchestre philarmonique du Portugal, et au Portugal (Porto, Braga) dans le cadre du Centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns. Ce concert s’inclut dans une tournée qui le mène aux USA en 2022 avant d’y retourner en avril 2023 (Californie, Maryland, Delaware) et en août 2023 (Rhode Island) et de se rendre dans la seule année 2023 en Chine, en Ouzbékistan, en Norvège, en Croatie, au Brésil en avant l’Inde et le Royaume Uni…
Directeur musical, il organise de nombreuses productions, notamment les Croisières La Musicale de Williencourt & Intermèdes depuis 1994. Nommé Président de l’Association reconnue d’utilité publique Pour que l’Esprit Vive de 2006 à 2015, il a initié un lieu de résidence d’artistes parrainé par l’Académie des Beaux-Arts à Paris Résidence Artistique la Prée, et des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre) avec le compositeur Nicolas Bacri. (devenues aujourd’hui « Musique à La Prée« )









