Elsa Grether & Oumarou Bambara à Saint-Plantaire !


Détails de l'événement


Hors Saison Musicale vous invite au concert de Elsa Grether et Oumarou Bambara
le dimanche 15 Février 2026 à l’Église de Saint-Plantaire (36) !

« Ève Noire » de Virginie Aster

la rencontre du violon classique et des percussions africaines pour un voyage musical universel, célébrant l’unité dans la diversité…

Elsa Grether, violon – Oumarou Bambara, percussions africaines

« Eve Noire », de Virgine Aster :

La genèse : Virginie Aster, compositrice, part sur le continent africain dans les années 2010 afin de vérifier la faisabilité d’un rêve musical : unir le violon, instrument emblématique de la musique classique, aux rythmes africains les plus authentiques. À travers ses voyages et ses rencontres, Virginie se nourrit de cette poétique orale, persuadée que l’âme du violon trouvera écho dans la profondeur des tambours africains. Peu à peu la réalité s’impose : le bois du violon et les crins des chevaux rencontrent le bois des tambours et la peau des animaux. Un mariage d’évidence qui plonge la compositrice au cœur de ses origines ancestrales et de sa nature même : Ève Noire, ode à l’être premier, mère universelle, est née.

La Musique : Hommage à notre Terre-Mère universelle, Ève Noire est un voyage musical qui rassemble la tradition écrite occidentale et la poétique orale africaine. Les sonorités et mélodies du violon sont nourries de la culture musicale occidentale tandis que les percussions africaines restent au plus proche de leurs origines où chaque instrument et rythme accompagnaient un évènement particulier de la vie de la tribu. Ève noire rassemble ces deux univers en créant une unité musicale à la fois classique, contemporaine, ethnique et onirique. Conçue comme un opéra instrumental lors duquel le noir et le blanc, l’Afrique et l’Occident, l’Homme et la Femme se rencontrent, s’ignorent, s’attirent, se rejettent, s’aiment et s’unissent, Ève Noire est une ode à l’unité dans la diversité.

Les instruments : L’instrumentarium réunit le violon ainsi que des percussions traditionnelles d’Afrique de l’Ouest : djembé ; doundounba, sangban et kenkéni ; tama ; krin ; ségé-ségé… Et bâton de pluie.

Virginie Aster est une compositrice française dont le travail se caractérise par une écriture libre de toute mode musicale. Particulièrement attentive à la relation entre architecture musicale, émotion et présence, sa démarche artistique s’inscrit dans une recherche de transversalité et d’authenticité, la musique traduisant un engagement intérieur au service d’une expérience partagée. Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris ainsi qu’à l’École Normale de Musique, Virginie a obtenu plusieurs premiers prix : en violon, solfège spécialisé, analyse et harmonie, ce qui lui a permis de nourrir une écriture certes exigeante mais toujours au service de l’émotion.

Parallèlement à son activité de compositrice, Virginie Aster mène un travail reconnu autour de la scène et du trac des artistes-interprètes. Elle collabore avec le CNSMD de Paris, la Philharmonie de Paris, de nombreux CRR et institutions culturelles, publiques ou privées. Son livre Le Trac ou l’art d’être en scène est à paraître aux éditions Billaudot au printemps 2026.

Les œuvres musicales de Virginie Aster sont publiées aux éditions Billaudot :https://www.billaudot.com/contributor-artwork?id=14850&type=compositeur / Suivre Virginie Aster : https://www.instagram.com/astercompositrice, https://www.aster-musique.com

Découvrez Elsa Grether…

… et le dernier disque de Oumarou Bambara :

admin