LES PARRAINS HORS SAISON MUSICALE

Philippe HERSANT, Parrain de Hors Saison Musicale 2018-2019-2020

 

2019-2020 « Deux musiciens syriens, les frères Aljaramani, faisant découvrir la musique traditionnelle de leur pays dans l’EHPAD de l’Hôpital d’Alise Ste-Reine puis dans une salle comble à Flavigny-sur-Ozerain… Un quatuor a cappella issus du chœur Aedes mêlant, dans la bonne humeur, des chansons de Janequin et de Bourvil dans un centre hospitalier, puis dans l’Église de Jailly-les-Moulins…

Ce sont les souvenirs, touchants ou drôles, qui me reviennent à l’esprit. Les deux week-ends que j’ai passés avec ces musiciens l’hiver dernier m’ont enchanté. J’ai pu vraiment mesurer l’importance de ces manifestations auprès des publics isolés ou empêchés, à qui elles apportent joie, beauté et émotion. C’est pourquoi j’ai accepté avec grand plaisir d’être, pour la seconde année, le parrain de Hors Saison Musicale. »

2018/2019 : « Je me souviens d’un concert donné dans l’église d’un petit village, il y a de cela une vingtaine d’années. De jeunes musiciens jouaient le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen. Je me souviens surtout de l’émotion qui a saisi tous les habitants du village – la plupart, assistaient à un concert pour la première fois – et de l’ovation qui a suivi. La musique classique est souvent jugée trop élitiste ; beaucoup de gens pensent qu’elle n’est pas faite pour eux, qu’elle est réservée à d’autres publics, plus aisés, plus cultivés. Mais j’ai compris ce jour-là que ce n’était pas une fatalité et que l’on pouvait conquérir et toucher ces publics isolés en allant tout simplement vers eux, avec générosité et sincérité. Dans un contexte certes très différent, j’ai vécu plus récemment une expérience très émouvante avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. Les ateliers d’écriture poétique et d’expression vocale auxquels j’ai participé m’ont montré à quel point l’art pouvait être un magnifique outil pour tisser des liens, redonner espoir et rompre la solitude. C’est très exactement la mission que s’est fixée l’Association Pour Que l’Esprit Vive à travers Hors Saison Musicale. C’est pourquoi je suis heureux et honoré d’en être le parrain cette année. »


Parrain de Hors Saison Musicale 2017-2018 : Alexis Galpérine, violoniste

Parrain de Hors Saison Musicale 2016-2017 : Guy Touvron, trompettiste

Marraine de Hors Saison Musicale 2015-2016 : Marielle Nordmannn, harpiste

Directeur artistique de 2012 à 2015, Dominique de Williencourt, violoncelliste compositeur