Quatuor Zahir, Bretenoux


Détails de l'événement


Quatuor de saxophones

Sandro Compagnon, Florent Louman, Guillaume Berceau, Joakim Ciesla

L’expressivité russe de Borodine et Glazunov, le folklore enivrant de Ciesla et la frénésie de Ligeti… autant d’ingrédients que l’auditeur pourra savourer au cours de cette escapade musicale !

Son voyage commencera alors par l’Est de l’Europe, en Russie, avec l’une des Cinq Novelettes pour quatuor à cordes d’Alexandre Glazounov, suivie par le Quatuor n°2 d’Alexandre Borodine, une œuvre teintée de romantisme et de musique populaire russe, que Borodine dédia à son épouse.

Pour se dégourdir les jambes, il ira danser sur des thèmes d’inspiration klezmer dans la pièce Rhapsodish d’Alexis Ciesla, avant de se rendre en Hongrie pour se plonger dans l’ambiance à la fois humoristique et poétique des Six Bagatelles de György Ligeti.

Pour finir, retour au pays des tsars pour y retrouver à nouveau ce cher Alexandre Glazunov dans le “Finale” de son Quatuor pour saxophones op.109, où il allie à merveille la puissance russe à la finesse française.

Mêlant transcriptions et œuvres originales, ce programme éclectique et coloré vous transportera dans un univers de romantisme, de danse et de fête où le saxophone vous révèlera toute sa palette expressive.

Alexandre Glazounov (1865 – 1936) : Alla Spagnuola

Alexandre Borodine (1833-1887) : Quatuor n2 en Ré Majeur

Alexis Ciesla : Rhapsodish

György Ligeti (1923-2006): Six Bagatelles

Alexandre Glazounov (1865 – 1936): Quatuor op.109 en si bémol majeur Finale

Dédié au Quatuor de saxophones de la Garde Républicaine de Paris (1932)

admin